Appellation : AOC SAINT-EMILION GRAND CRU CLASSE
Superficie : 7.30 ha
Terroir : Sable ancien sur argile (1.80 ha) Argilo-calcaire sur coteaux et plateaux (5.50 ha)
Encepagement : 85 % Merlot 10 % Carbernet Franc 5 % Malbec
Age moyen de la vigne : 40 ans
Densité de plantation moyenne : 7 500 pieds/hectare
Rendements : 35 hl/ha
Pratiques Culturales : Labours tradionnels avec aucune utilisation de désherbant, épamprages, ébourgeonnages, sélection des grappes dés la floraison, effeuillage de juin à août.
Vendanges : Le raisin est trié sur le pied avant vendange, puis ramassé en petite cagette, éraflé puis trié sur une table de tri Mistral (système de jets d’air).
Vinification/Elevage : Pour une plus grande efficacité et une plus grande précision, une cuve est attribuée à chaque parcelle et cépage. Les vendanges sont faites à l’aide de petite cagette, le raisin est trié à la parcelle et au chai. Puis mis en cuve bois de 10 HL à 30 HL par gravité. L’extraction s’effectue par de petits pigeages. Le vin est ensuite écoulé avec ses lies en barriques pour effectuer les fermentations malolactiques. Après les fermentations malo-lactiques, le vin est élévé en barrriques sur lies pendant 14 à 16 mois.
Accord mets et vin : Il accompagnera très bien les viandes rouges grillées ou en sauce, le gibier ou les fromages de caractéres. .
Oenologue conseil : Stéphane Derenoncourt
Appellation : AOC Saint-Emilion Grand Cru
Superficie : 7,30 ha
Terroir : Sable ancien sur argile (1.80 ha) – Argilo-calcaire sur coteaux et plateaux (5.50 ha)
Encépagement : 90 % Merlot – 10 % Cabernet Franc
Age moyen de la vigne : 40 ans
Densité de plantation moyenne : 7 500 pieds/hectare
Rendements : 40 hl/ha
Pratique Culturale : Labours traditionnels avec aucune utilisation de désherbant, épamprage, ébourgeonnage, sélection des grappes dés la floraison, effeuillage de juin à août.
Vendanges : trié sur le pied avant vendange, le raisin est ramassé en petite cagette, égrappé, trié et non foulé.
Vinification : Pour une plus grande efficacité et une plus grande précision, une cuve est attribuée à chaque parcelle. Le raisin est encuvé en cuve bois de 10 HL à 30 HL par gravité. L’extraction s’effectue par pigeage. Le vin est ensuite écoulé avec ses lies en barriques pour effectuer les fermentations malolactiques.
Élevage : Après les fermentations malolactiques, le vin est élevé en barriques sur lies pendant 15 à 16 mois.
Accord mets et vin : Il accompagnera très bien les viandes rouges grillées ou en sauce, le gibier ou les fromages de caractère.
Œnologue conseil : Stéphane Derenoncourt